CONTEXTE ET ENJEU
En Afrique de l’Est, la majeure partie du café est produite par de petits exploitants agricoles confrontés à des problèmes liés à la variabilité des prix du café, aux conditions météorologiques et au coût élevé des intrants. Les changements climatiques ont des répercussions majeures sur cette culture essentielle pour subvenir aux besoins des producteurs : le Climate Institute prévoit une diminution de 50% de la production mondiale de café d’ici 2050 et une réduction de 50% des superficies propices à la production de café d’ici 2050.
Au Kenya, la région de la coopérative dans laquelle est mis en place le projet (Rift Valley Province, Kericho County) a été fortement déforestée, et la majorité du café y est produite en plein soleil. Il existe un fort potentiel de plantation à l’intérieur et autour des parcelles existantes, ainsi que sur de nouvelles parcelles destinées à accueillir des plantations de café. Des terres communautaires ainsi que les berges de rivières pourraient également recevoir des plantations sur un modèle de ripisylve afin d’avoir une action à l’échelle du bassin versant grâce à différents modèles d’agroforesterie en fonction des différents usages des terres, permettant ainsi de favoriser la restauration de services écosystémiques (ex : ressource en eau, humidité, biodiversité).
Il est ainsi estimé que grâce à ce projet, plus de 2 750 petits exploitants seront formés, plus de 520 000 arbres (en agroforesterie et de caféiers) seront plantés et enfin plus 11 400 bénéficiaires profiteront de la mise en œuvre du projet.
Type de projet
Agroforesterie
Bénéficiaires
2 750 petits exploitants et leurs familles
Nombre d'arbres
522 500 arbres plantés sur 4 ans avec un objectif de 365 750 arbres en situation stable in fine (173 250 arbres agroforestiers et 192 500 caféiers)
Essences plantées
Erythrina abyssinica, Muiri (Prunus africana), Warburgia ugandensis, Premna maxima, Milicia excelsa, Muhuru (Vitex kenyensis), Mutundo (Cordyla africana), Mukoigo (Bridelia micrantha), Mobet (Markhamia lutea), Reberwet (Syzygium cumini), Persea americana, Calliandra Calothyrsus
Partenaire
PUR Projet et la coopérative Cherara
CALENDRIER DES TRAVAUX
- Mai – octobre 2020 : formation de la coopérative à la méthodologie du projet
- Septembre – octobre 2020 : création de la pépinière
- Octobre 2020 : réunions préparatoires avec les producteurs (« socialisation ») et formation des techniciens locaux aux modules de formation aux bonnes pratiques agricoles
- Octobre 2020 : pré-registres (enregistrement des producteurs intéressés par le projet et visites de leurs parcelles)
- Novembre – décembre 2020 : formations des petits producteurs aux bonnes pratiques agricoles (gestion du sol, conservation de l’eau, gestion de l’ombre, taille des arbres, gestion des maladies, récolte, etc.)
- Février – mars 2021 : distribution des plants (arbres et caféiers) aux producteurs et plantation
- 2020-2021 : distribution de 200 fours améliorés
- Novembre – décembre 2021 : monitoring 1 (six mois après la plantation)
- Avril – mai 2023 : monitoring 2 (deux ans après la plantation)
Le calendrier pourra être légèrement anticipé pour les vagues de plantation des années consécutives (2022-2024), notamment pour les pépinières et les formations. Les années suivantes (2025-2029) seront consacrées aux visites de monitoring du projet.
Une session spéciale de formation à l’empowerment au féminin aura lieu en 2020- 2021.
PARTENAIRES DE PLANTATION
PUR Projet aide les entreprises à restaurer les écosystèmes dont elles dépendent, tout en permettant aux communautés locales d’améliorer leurs conditions de vie dans le cadre de projets long terme. À travers l’agroforesterie, la préservation des terres et des pratiques agricoles durables, PUR Projet aide les entreprises à renforcer et sécuriser leurs chaines d’approvisionnement. En tant qu’entreprise sociale, PUR Projet réinvestit ses profits dans le développement de projets innovants, encourageant les initiatives entrepreneuriales locales pour une économie responsable, positive et vertueuse.
La coopérative Cherara, créée officiellement en 1995 avec 78 membres, atteint aujourd’hui 677 membres actifs. 60% des membres de la coopérative possèdent moins de 2 hectares de parcelles de café. Les producteurs dépendent fortement de la production de café pour leurs revenus, le maïs étant la deuxième culture principale dans la région. Cette coopérative n’est soutenue par aucune organisation externe, d’où la forte additionnalité du projet.
BUDGET
Le budget total de ce projet de 2 099 059 €. Le prix par arbre planté et pérenne est de 5,74 € décomposé comme suit :
- Semences, plants, transport et incitations des agriculteurs – 13%
- Formations – 11,5%
- Fours – 0,5%
- Supervision du projet et pilotage terrain – 42%
- Pilotage global du projet et communication – 25%
- Frais de collecte, suivi et communication A Tree for You – 8,20%
Dans le cadre de l’axe Climat-Environnement du programme « Total Foundation », la Fondation Total soutient en mécénat depuis 2019 un vaste programme d’agroforesterie au Kenya et en Ethiopie. Ce programme d’une durée de 10 ans est porté par l’association A Tree for You, qui s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire de son partenaire PUR Projet pour la mise en œuvre du programme sur le terrain.