
Village de Liming, Chine, avril 2020
Parmi les 2 900 arbres à planter à Liming, environ 1 820 arbres (espèces économiques) ont été plantés par une quinzaine d’agriculteurs malgré les contraintes imposées par le covid-19. Les espèces plantées comprennent le poivrier du Sichuan, le coing, la prune et la pêche qui sont toutes des variétés locales. Les 1080 plants restants seront plantés dès les premières pluies afin que leur croissance ne soit pas menacée par la sécheresse.
De janvier à la mi-mars, le site de plantation du village de Liming a été bloqué comme d’autres villages en Chine en raison du Covid-19. Heureusement, le ralentissement de l’épidémie dans la province a permis un assouplissement des restrictions à la mi-mars et la reprise de la planification des opérations avec notre partenaire local. Des mesures ont dû être prises rapidement afin d’organiser la distribution des plants aux agriculteurs du village de Liming en amont de la plantation.

Le calendrier prévu initialement a été tenu et 1820 arbres économiques ont été plantés entre avril et mai 2020.
1 080 arbres environnementaux et notamment le Yunnan torreya et Pinus Armandii, seront plantés pendant la saison des pluies entre juin et septembre. 41 foyers sont attendus pour participer à cette plantation.
Au total, presque tous les foyers de fermiers bénéficieront du projet, dont 60% sont des femmes qui s’occupent des activités agricoles et de la gestion des arbres. En plus de la diversification des revenus, les agriculteurs ont pu acquérir des compétences sur l’entretien des arbres et l’agroforesterie.

La sécheresse constitue une menace importante pour le projet en cette période de l’année et pourrait affecter la survie des jeunes arbres plantés. Les feux de forêt dans le Yunnan et dans d’autres provinces causés par le temps sec et les vents forts ont fait la une des journaux. Le 29 mars, la forêt du canton de Jiuhe, comté de Yulong, a pris feu et endommagé plus de 40 ha de terres.
La pénurie d’eau étant un défi permanent pour les agriculteurs du village de Liming, notre partenaire de plantation Pur Projet aide à construire des tubes d’eau qui seront connectés à la source naturelle au sommet de la montagne (à plus de 3 km du village). La communauté locale se sert de cette source d’eau comme eau potable pour elle-même et son bétail, ainsi que pour l’irrigation.

En plus de la plantation d’arbres, une plante médicinale chinoise de grande valeur appelée Paris polyphylla, sera plantée en juillet 2020. Les agriculteurs ont demandé une aide pour cultiver cette essence en particulier qui apporte une plus grande valeur économique, mais dont les coûts des plants sont souvent trop élevés pour la plupart des agriculteurs. Les plants livrés aux agriculteurs proviennent de la pépinière de la coopérative Meile, ainsi que d’autres pépinières à 40 minutes du village de Liming.
Malgré les difficultés rencontrées et les risques liés au Covid-19, les activités sur le terrain semblent suivre leur cours. Les équipes locales restent vigilantes et prêtes à adapter les activités à mesure que la situation évolue.

En octobre/novembre prochain, les agriculteurs seront formés sur les thèmes de l’agroforesterie et l’écologie des arbres et la gestion des arbres fruitiers.
En 2021, le suivi technique des plantations sera effectué pour mesurer le taux de reprise des arbres, donner des conseils aux producteurs et organiser un regarnis si besoin (remplacement des arbres manquants).