Dans les Pyrénées-Atlantiques, le projet de Félix prend forme

Vue de la plantation © AFAF

Pyrénées-Atlantiques, décembre 2020

Les premiers arbres plantés dans le cadre du programme de plantation A Tree for You chez Félix sont en bonne santé et se développent bien. Toutefois, en raison de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de covid-19, la totalité des arbres n’a pas pu être plantée. La suite des plantations est prévue pour février-mars 2021. Une section en régénération naturelle assistée (RNA) a été mise en place par l’agriculteur au nord de la parcelle. La régénération naturelle assistée est une technique utilisée en agroforesterie qui consiste à identifier, protéger et laisser se développer, des essences qui n’ont pas été plantées, mais qui se sont ajoutées naturellement sur la parcelle.

Parcelles de plantation de Félix © AFAF

Au total, 450 arbres (30% de la plantation) ont été plantés avec la participation d’une vingtaine de personnes dont des élèves du lycée Jean-Errecart de Saint-Palais (64). Cette aide a été grandement appréciée par Félix. La journée s’est passée dans la convivialité et la bonne humeur facilitant les échanges et favorisant les moments de partages.

Journée de plantation © AFAF

Lors de la plantation, les arbres ont été paillés et ceux de plus de 1m80 ont été taillés. Malgré quelques attaques de limaces, l’éleveur constate une excellente reprise de ses arbres. Durant l’étape de suivi, il a été noté une très faible mortalité (8 arbres sur 450).

Plantation des jeunes plants © AFAF

Des protections électriques adaptées au pâturage bovin ont été posées autour des plants permettant de protéger les arbres plantés sur ces parcelles menées selon le principe du pâturage tournant dynamique. Ce système de gestion des parcelles permet de valoriser au maximum la pousse de l’herbe, tout en couvrant les besoins alimentaires des animaux.

De plus, parmi les essences plantées, des mûriers blancs ont été choisis en raison de leur intérêt fourrager.

Félix espère améliorer le bien-être des animaux et disposer d’une source de nourriture supplémentaire une fois que ces arbres se seront développés. Mais il faudra être patient : Félix ne pourra couper les branches et donner le feuillage à manger à ses animaux que dans 3 ans, une fois les arbres suffisamment développés. Cette coupe légère n’impactera pas le développement de l’arbre.

Protections électriques adaptées au pâturage bovin © AFAF

Pour cette fin d’année, Félix va continuer à s’occuper ses bêtes et ses cultures avant de se préparer pour la plantation des 1 060 plants restants en février-mars 2021. Au total, 1 510 arbres seront plantés pour un objectif de 1 208 arbres en situation pérenne in fine. Un suivi des plantations sera effectué en 2021 lors d’une visite des élèves du lycée de Jean-Errecart de Saint-Palais qui pourront voir le fruit de leurs efforts.

Pose des protections électriques © AFAF

©2024 A Tree For You

CONTACTEZ NOUS ...

Vous avez une question, une suggestion, ou vous désirez nous proposer un projet ...rédigez votre message et nous vous répondrons très vite. Merci à vous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account