Hammana et Anjar, Liban, novembre 2021
Le projet a démarré avec le partenaire de plantation de A Tree for You sur le terrain, la Société de protection de la nature au Liban (SPNL) et les communautés locales de Hammana et Anjar. Pour rappel, l’objectif du projet est de faire revivre le concept de Hima « lieu protégé » en arabe, ayant permis pendant des siècles l’utilisation durable des ressources et la protection de la biodiversité pour les communautés vivant à proximité.
La plantation de 2 500 arbres dans les deux villes permettra de créer un modèle résilient de subsistance grâce aux arbres fruitiers, tels que l’amandier, l’olivier, le cerisier, etc. Les arbres plantés serviront également à restaurer les écosystèmes, protéger les animaux et les oiseaux migrateurs, le tout en construisant une communauté solidaire ayant un lien fort avec la nature.
1 250 arbres seront plantés à Hammana avec la municipalité et la population locale. Cette ville située à une trentaine de kilomètre à l’Est de Beyrouth, est réputée pour ces cerisiers et son festival de la cerise. La Hima de Hammana se situe sur la principale voie de migration des oiseaux et est devenue un lieu d’éco-tourisme, permettant de les observer.
1 250 arbres fruitiers seront plantés à Anjar, ville-palais située à l’Est du pays et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La Hima de Anjar a été déclarée aire protégée en 2008 et compte des zones humides et des marais qui constituent un habitat important pour les oiseaux migrateurs et qui abritent une riche biodiversité.
Le projet a démarré en octobre 2021 avec la rencontre des équipes de SPNL et des élus locaux des deux villes. L’un des aspects essentiel du projet est la participation directe des communautés locales aux activités. Il est donc important d’expliquer le projet aux élus locaux, de choisir ensemble les lieux de plantation, les designs de plantation et les essences plantées.
Les municipalités contribuent également en mettant à disposition un technicien par ville qui sera chargé d’organiser le projet, d’aider à la préparation des sols et d’encadrer la plantation avec les populations locales. Les habitants des deux villes sont invités à venir planter les arbres à l’occasion de journées de plantation. Cela permet de les inclure au projet et de les sensibiliser aux nombreux bénéfices des arbres.
A Hammana, les arbres seront plantés en corridor le long d’une route et sur un terrain à côté d’un monument religieux. Ces deux lieux, très passants sont des lieux de rassemblement et donc au cœur de la vie des habitants de Hammana qui pourront en profiter pleinement. Seront plantés à Hammana des chênes, des caroubiers, des amandiers, des tilleuls, des oliviers et des cèdres.
À Anjar, les arbres fruitiers seront plantés près d’une école et une église. L’objectif est de collecter les fruits et de les distribuer aux communautés locales dans le besoin. Seront plantés à Anjar des cerisiers, des pruniers, des pêchers, des pommiers, des oliviers et des abricotiers.
Les jeunes plants sont actuellement encore en pépinière et seront bientôt prêts pour la plantation. La pépinière a été choisie car elle répond aux besoins de qualité des plants afin d’assurer qu’ils soient en bonne santé et de limiter au maximum le taux de mortalité lors des plantations.
Les campagnes de plantation dans les deux villes devaient initialement débuter en décembre 2021 et se prolonger jusqu’en février 2022. Mais en raison du changement climatique, la pluie se fait attendre au Liban et il n’est pas possible de débuter les plantations sans. C’est un problème grandissant dans le secteur agricole, qui voit ses récoltes se réduire en peau de chagrin année après année. Après discussion avec de nombreux experts agricoles, les équipes locales de SPNL ont décidé qu’il serait trop risqué de planter les jeunes plants en décembre sans pluie. Cela affecterait leur croissance et augmenterait le taux de perte. Les plantations devraient pouvoir avoir lieu autour de la mi-janvier 2022, en espérant que les pluies soient au rendez-vous.