Thaïlande, février 2022
En 2020, les donateurs de A Tree for You ont financé la plantation de 3300 arbres d’essences natives et diverses en Thaïlande avec des producteurs de riz biologique. Les équipes techniques locales ont poursuivi les activités de plantation, formation et le suivi des plantations en 2021 dans l’objectif de maintenir 2500 arbres vivants sur le projet.
Après avoir planté 2500 arbres avec 15 agriculteurs du village de Nongyang, dans la province d’Ammat Charoen en 2020, l’équipe terrain a accompagné 4 fermiers (2 femmes et 2 hommes) supplémentaires pour planter 800 arbres en 2021. En janvier 2021 les techniciens ont assuré différentes formations pour les bénéficiaires : « comment intégrer l’agroforesterie à la culture du riz », qui a été complété par des visites individuelles sur les parcelles des bénéficiaires et une deuxième formation en mai 2021 « comment planter un arbre » qui se concentre sur le modèle agroforestier, les espacements, les techniques de plantation ainsi que l’utilisation des tuteurs en bambous et des engrais.
Le premier suivi des 800 arbres a donné de très bon résultats : 6 mois après les plantations, 768 arbres étaient vivants, soit un taux de survie de 96%.
En parallèle de la vague 2021, l’équipe technique a également assuré le suivi des 2500 arbres plantés en 2020. Les agriculteurs ont reçu le paiement d’une prime compte tenu des bons résultats du premier suivi et le respect des modèles de plantation.
En décembre 2021, le résultat du deuxième suivi technique était de 2175 soit 87% de taux de survie. Une formation de rappel sur les techniques d’entretien, ainsi que le versement de la deuxième prime sont en cours, permettant de conclure le parcours de formation de ces agriculteurs qui sont très fiers des résultats obtenus et ont hâte de voir les arbres grandir.
A date ce sont donc 2 943 arbres qui sont vivants, sur un objectif de 2500. Il faudra attendre la fin du projet et le deuxième suivi technique de la vague de plantation 2021 pour avoir le chiffre définitif mais les résultats sont très encourageants !
« Quand je regarde autour de moi, dans les rizières, il n’y a pas assez d’arbres ; j’espère vraiment qu’il y en aura plus dans le futur car ils améliorent la fertilité du sol, apportent de l’humidité et fournissent des revenus additionnels ! » – Boonloet Phrmtha, productrice de riz qui a planté 372 arbres grâce aux donateurs de A Tree for You en 2020.
Alors que la mortalité due à des phénomènes non climatiques (transport, qualité des plants, pratique de plantation) est sous contrôle grâce aux formations des agriculteurs et les visites régulières des pépinières, la mortalité liée au dérèglement climatique est plus aléatoire. Dans de nombreuses régions d’Asie du Sud Est, les communautés sont en effet soumises à une modification de la saison des pluies qui est désormais interrompue par un mois de sécheresse en juillet, période pendant laquelle les jeunes plants sont soumis à un stress hydrique très important. Le projet s’est néanmoins adapté au fil des années en décalant le début des plantations ou modifiant la sélection des essences pour intégrer des arbres plus tolérants au manque d’eau.
L’équipe retournera sur le terrain en novembre 2022 afin de conduire un dernier suivi du projet et garantir la stabilité à long terme des plantations.