Le projet de restauration des écosystèmes et de soutien aux populations locales à Hammana et Anjar au Liban est en bonne voie !

Journée de plantation dans le parc proche d'un monument religieux à Hammana © SPNL

Hammana et Anjar, Liban, juillet 2022

Le projet a démarré sur le terrain, avec le partenaire de plantation de A Tree for You, la Société pour la protection de la nature au Liban (SPNL), et les communautés locales de Hammana et Anjar. L’objectif du projet est de faire revivre le concept d’Hima «zone protégée » en arabe : cette approche a pour but d’impliquer les gens dans la protection durable de la biodiversité tout en améliorant leurs moyens de subsistance.

La plantation de 2 500 arbres dans les villages de Hammana et d’Anjar a pour objectif de contribuer à la restauration de la biodiversité, de protéger des habitats des animaux et des oiseaux, d’aider les communautés locales à se rapprocher de la nature, et à les inciter à préserver leurs terres de manière durable.

Les arbres sont plantés en collaboration avec les municipalités et les communautés locales afin qu’ils puissent ressentir et apprendre l’importance des arbres et de la nature qui les entoure.

Le projet a débuté en octobre 2021, après avoir finalisé toute la partie logistique et l’organisation sur le terrain. Les plants proviennent d’une pépinière commerciale située à mi-chemin entre Anjar et Hammana et étaient prêts à être plantés en décembre 2021.

Malheureusement, le Liban commence à ressentir les effets du changement climatique. En effet, les mois de décembre à février sont normalement des mois pluvieux au Liban et donc le moment idéal pour planter les arbres. Cette année, la pluie a été tardive, et les jeunes arbres n’ont pu être plantés qu’à partir de février 2022.

En raison du report de la plantation, il a été nécessaire de garder les plants en pépinière un peu plus longtemps pour les préserver jusqu’à la saison de plantation.  Les plants ont également été mis dans l’eau pour assurer leur conservation.

La mise à l'eau des plants pour les conserver © SPNL

La plantation a eu lieu de février à avril 2022 avec la participation directe de la communauté locale des deux villages. 1250 arbres ont été plantés dans chaque Hima. Il est important d’impliquer les populations locales dans le projet, afin de les sensibiliser aux problèmes climatiques, aux bénéfices des arbres et de leur permettre de mettre la main à la pâte.

À Hammana, les arbres ont été plantés dans un long corridor le long d’une route et sur un terrain à côté d’un monument religieux. Ces deux endroits sont très fréquentés par la communauté locale qui pourra pleinement profiter des nouvelles plantations. À Hammana, des chênes, des caroubiers, des amandiers, des tilleuls, des oliviers et des cèdres ont été plantés.

A Anjar, les arbres ont été plantés près d’une école et d’une église. Ici, le choix des espèces s’est porté sur des arbres fruitiers. Ces arbres fruitiers, essentiels pour les communautés locales, sont destinés à être collectés et distribués pour aider les populations dans le besoin. De nombreuses variétés différentes ont été plantées : Cerisiers, pruniers, pêchers, pommiers, oliviers et abricotiers.

Grâce à sa solide expérience, l’équipe locale a pu relever ces nouveaux défis et mener à bien le projet malgré les retards. Les prochaines étapes du projet consistent à assurer le suivi des arbres et à garantir une irrigation adéquate.

Auparavant au Liban

©2024 A Tree For You

CONTACTEZ NOUS ...

Vous avez une question, une suggestion, ou vous désirez nous proposer un projet ...rédigez votre message et nous vous répondrons très vite. Merci à vous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account