Isère, France, juillet 2023
Le projet pédagogique du lycée horticole de Grenoble-Saint-Ismier a fait du chemin. La plantation est entretenue chaque année par les élèves qui s’approprient cet espace riche qui se diversifie année après année.
Le cortège arboré et arbustif qui structure le paysage a un fort potentiel nourricier d’insectes pollinisateurs en tout genre. L’objectif de ce projet était de « produire de la biodiversité ». Cette idée a été concrétisée et le lycée a validé une étape supplémentaire puisque désormais des ruchers ont été installés au sein du système verger-maraîcher par un agriculteur. Les abeilles améliorent la pollinisation des arbres fruitiers qui ont été plantés et qui se développent bien.
Le lycée va même plus loin puisque grâce au soutien du département de l’Isère, ils ont installé des perchoirs et des nichoirs et aménagent les parcelles pour plus de biodiversité animale (serpents, amphibiens avec création d’une mare…). Les rapaces, ainsi que les hermines vont pouvoir réguler les campagnols qui ont tué des arbres en consommant leurs racines. Trois familles d’arbres ont été particulièrement appréciées par les campagnols : les pommiers, les pêchers et les poiriers.
Lors des étapes d’entretien réalisées par les élèves de cette année, il y a eu des erreurs d’apprentissages et les apprenants ont malencontreusement endommagé et broyé quelques arbres. Ces derniers ont directement été remplacés par d’autres et les broyats de bois ont été utilisés pour pailler les arbres nouvellement plantés.
A date, plus de 1019 arbres poussent au sein du lycée horticole. Bonne nouvelle, l’objectif de 948 arbres sur le projet est donc légèrement dépassé !
Le projet continue d’inspirer les étudiants qui vont produire à l’avenir leurs propres plants de petits fruits. Cela permettra de leur donner une autonomie dans le remplacement des arbres et de soutenir l’approvisionnement local en plants pour d’autres agriculteurs ou particuliers intéressés.
Un grand merci à vous pour votre soutien sur ce projet !