Aude, France, juillet 2023
Vous avez soutenu le projet de Vincent, céréalier et maraîcher dans l’Aude. L’objectif était de planter 570 arbres pour restaurer le sol, enrichir sa production de légumes et de céréales, diversifier et augmenter sa production agricole.
L’agriculteur franchi un cap cette année avec l’installation d’une serre supplémentaire. Une petite maison a été installée pour héberger des woofers sur la ferme et la production de légumes a bien augmenté sur la ferme. La production de blé a finalement totalement été arrêtée à date en raison des conditions désormais trop sèches. Vincent a choisi de se réorienter sur la production de légumes.
Ce projet a été un défi dans une zone où les précipitations sont faibles et où le déficit s’accentue d’année en année avec le changement climatique. Pourtant, à ce jour nous observons une mortalité faible des arbres. Le projet a traversé deux sécheresses intenses et les arbres sont toujours là, les quelques arbres morts ayant été remplacés au fur et à mesure.
Mais comment est-ce possible ? Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord un choix d’essences résistantes à des conditions sèches avec par exemple des oliviers et de chênes verts. Comme dit le dicton, il est primordial de « planter le bon arbre au bon endroit ».
Vincent a mis en place système de baissière (ouvrage permettant de conduire l’eau) pour garder l’eau et la faire s’infiltrer là où les arbres en ont besoin. Il a aussi mis du paillage au pied des arbres qui les protège de la concurrence hydrique avec d’autres plantes et qui limite l’évaporation de l’eau du sol.
Enfin, la nature fait bien les choses et les arbres, dans leur développement, ont d’abord poussés dans leur système racinaire, avant de développer la partie aérienne visible. Cela permet aux arbres de capter plus de ressources en eau dans des contextes difficiles. Leur croissance va pouvoir décoller une fois le système racinaire bien en place. Un apport ponctuel d’eau par Vincent en 2023 ou de vieux fumier va pouvoir aider ces arbres. Les arbres ont donc une pousse en hauteur faible qui doit reprendre après une croissance de 3-4 ans du système racinaire.
Les arbres à proximité des serres ont, quant à eux, bénéficié de beaucoup d’eau et sont donc aujourd’hui plus hauts que les autres. Cela n’a finalement pas d’importance. Les arbres vont continuer leur développement pendant plusieurs années avant d’atteindre leur taille finale.
Le projet prend fin et l’objectif de planter 570 arbres de 12 essences différentes est atteint !