Forêt de Boulogne-sur-Mer, France, juillet 2023
Rappel des objectifs :
La forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer est l’un des principaux massifs forestiers du Pas-de-Calais. Avec son relief vallonné, ce milieu boisé est très apprécié par les habitants de la région. En septembre 2016, L’Office National des Forêts (ONF) a, pour la première fois de son histoire, fermé cinq forêts au public en raison d’un dépérissement important dû à une maladie qui touche surtout les frênes, appelée la chalarose.
Afin de reboiser et de renouveler les essences d’arbres sur ces parcelles, l’ONF a choisi de planter du chêne sessile, du hêtre, du merisier, du pommier sauvage et du tilleul, qui sont plus adaptés au changement climatique.
L’objectif de ce projet est double : remplacer des arbres voués à mourir et éduquer des enfants de la région à la protection de l’environnement.
En effet, le projet comporte un volet pédagogique fort, avec l’implication d’élèves d’écoles primaires aux plantations, opéré par Kinomé à travers le programme Forest&Life. Le projet met également en place un jumelage entre des élèves français et togolais.
Les étapes du projet dans chaque pays :
Le projet, démarré en hiver 2020-2021, a permis la plantation de 3 600 plants pour 2 880 arbres pérennes en France, avec la participation de 4 classes d’écoliers de La Capelle Les Boulogne et l’implication des techniciens de l’ONF.
De son côté l’école Agotimé Zoukpé, avec le partenaire local Inades Formation Togo, a participé à la mise en terre de 7 200 arbres au Togo, ainsi qu’au jumelage entre les enfants des deux pays.
Entre février et juin 2021, les enfants des deux pays se sont envoyé des courriers avec une liste importante de questions pour se découvrir et parler de leurs forêts respectives.
Difficultés rencontrées sur le projet :
Le projet a rencontré quelques défis, mais s’est globalement déroulé sans soucis.
Il y a eu certains retards dus notamment à la pandémie de Covid-19. De plus, au moment de la fourniture des plants, à la suite de ruptures de stocks et à d’une mauvaise saison de reproduction pour les fruitiers, les plants de poiriers initialement prévus ont été remplacés par des pommiers, et une cinquantaine de pieds de fruitiers n’ont pas pu être livrés, remplacés par d’autres essences.
Enfin, quelques difficultés ont été rencontrées lors de la préparation du sol sur les parcelles, le passage d’une dent Becker a ainsi été nécessaire pour favoriser le décompactage.
Résultats à la fin du projet :
Les équipes techniques de l’ONF a continué à entretenir les arbres et les parcelles, afin de garantir un bon développement et une bonne croissance des arbres. A la fin de l’été 2021, soit moins d’un an après les plantations, ils ont constaté une moyenne de 93% de taux de survie sur les deux parcelles.
En 2022 des travaux d’entretien et de regarnissage (replantation) ont eu lieu sur les deux parcelles pour remplacer les arbres morts et assurer la reconstitution d’un boisement sain.
Un nouveau suivi en mars 2023 a permis de constater un taux de survie de 74% pour la parcelle 80, et de 82% pour la parcelle 82.
L’ONF effectuera un regarni sur les deux parcelles en hiver 2023/2024. L’objectif est de replanter jusqu’à atteindre un taux de survie de 80%. Les nouvelles essences implantées, moins sensibles à la chalarose du frêne, vont améliorer l’adaptation du massif forestier du boulonnais au changement climatique.