Madagascar, Lac Itasy, février 2024
De nombreux donateurs et donatrices ont soutenu ce projet et nous les remercions !
« Mahavotra 2021 » s’inscrit dans la continuité d’actions démarrées en 2019 sur le bassin versant du Lac Itasy. Dans cette région de Madagascar, l’objectif est de préserver le lac de l’ensablement et d’accompagner 900 familles agricoles dans l’adoption de pratiques agro-écologiques. Pour cela, le projet prévoit l’aménagement de 100 ha en plantant 108 500 arbres pour en obtenir 48 825 en situation stable d’ici à 2026.
Une 1ère campagne de plantation a été réalisée en 2021 avec un résultat très positif puisque 94 % des arbres ont passé la première saison sèche ! Cette opération a concerné 290 familles bénéficiaires qui ont mis en terre 40 074 plants forestiers et 1 051 plants fruitiers, soit un total de 41 125 jeunes plants.
Depuis les activités se poursuivent entre suivi des jeunes arbres et nouvelles plantations.
En vue de la seconde campagne, de nouveaux sites et bénéficiaires ont été identifiés permettant ainsi d’aménager la totalité de la zone du projet. A cette étape, les producteurs·trices sont interrogés sur leurs besoins afin de lancer ensuite la production des plants en fonction des essences recensées. Les pépinières ont dû produire cette fois plus de 78 494 jeunes plants, dont 75 718 forestiers et 2 776 agroforestiers (fruitiers).
Les essences forestières sont majoritaires car mieux adaptées aux terres dégradées sur les crêtes des collines. Cela permet de revégétaliser ces espaces et de diminuer l’érosion des sols en favorisant l’infiltration des eaux de pluie et la recharge des nappes phréatiques. De plus, leur croissance rapide permet aux familles d’obtenir plus vite du bois de cuisson, issu de l’élagage des arbres à partir de leur 4ème année de développement.
La 2e campagne s’est déroulée de janvier à mars 2023 avec 200 nouvelles familles accompagnées. Elles ont bénéficié de conseils et de formations pour mener à bien les plantations : trouaison adaptée aux essences d’arbres, installation de pare-feux, bonnes pratiques agro-écologiques pour limiter l’impact de la sécheresse et favoriser le développement des jeunes plants.
Bilan des deux campagnes : plus de 119 558 arbres plantés de 17 essences différentes, l’objectif est dépassé ! Rendez-vous dans quelques mois pour suivre la croissance de ces arbres.
Enfin l’année 2023 a été marquée par la visite d’une délégation A Tree for You. Ce fut l’occasion de rencontrer les bénéficiaires et l’équipe du projet mais également les acteurs régionaux et communaux partenaires du projet. Pour tout savoir sur cette visite : https://www.atreeforyou.org/fr/le-projet-prend-fin-et-les-objectifs-sont-atteints-et-depasses/