Premières plantations réalisées dans le Vaucluse !

Premières plantations effectuées sur le domaine du Grand Singe ©AFAF

Domaine Grand Singe, Vaucluse, France, juin 2024

Alexandre est agriculteur et viticulteur dans le Vaucluse et souhaite réintroduire 825 arbres de 32 essences différentes sur ses parcelles. Le viticulteur a repris le domaine familial à Sarians dans le Vaucluse en 2014. Avant de s’installer définitivement, il a poussé ses études de viticulture et d’œnologie en partant un an à l’étranger connaitre d’autres modèles agricoles et viticoles.

C’est fort de sa formation et de ses réflexions qu’Alexandre a décidé de passer le pas et de développer la viti-foresterie sur le domaine. La vitiforesterie est une réponse à la problématique posée par le changement climatique en viticulture (degré d’alcool des vins qui augmente, déséquilibre de l’acidité, pertes de rendements…). L’arbre et la haie associés à la vigne ont des intérêts certains : création d’un microclimat protégeant la vigne des aléas climatiques, amélioration des taux de matières organiques dans les sols et des bilan hydriques, structuration d’habitats pour la biodiversité (avifaune sauvage et arthropodes qui vont réguler les ravageurs et offrir des services de pollinisation), fourniture de biens et services au viticulteur et à la société (fruits, produits bois…).

Le domaine fait environ 10ha, dont 3ha en côte du Rhône, 0.4ha en AOC Vacqueyras et le reste en IGP Vaucluse. Les parcelles en IGP accueillent une multitude de cépages : syrah, grenache, mourvèdre, merlot, cinsault, grenache gris, clairette rose, counoise, pour les rouges et vermentino, picpoul, viognier, chardonnay, grenache blanc, alvarino, clairette et marsanne pour les blancs.

Le projet d’Alexandre a connu de nombreux soubresauts. Il a d’abord été retardé d’un an à la suite de problèmes de personnels sur le domaine. Ensuite, pour une meilleure organisation et gestion de la plantation, il a été décidé d’étaler les plantations sur 2 hivers.

Cartographie de la zone plantée 2023-2024 (vert) et des plantations à venir en automne 2024 (rouge) ©AFAF

La première plantation a finalement eu lieu à la fin de l’hiver 2023-2024. Ce sont 398 plants sur les 789 du projet qui ont été plantés, soit 49,3% du total prévu. Le schéma ci-joint illustre les 2 phases du projet de plantation, en vert, la plantation réalisée, en rouge, la plantation prévue à l’automne 2024.

Essences plantées au cours de l’hiver 2023-20224 :

  • Cotinus coggygria, arbre à perruque : 35
  • Lonicera xylosteum, chèvrefeuille des haies : 26
  • Coronilla glauca, coronille : 35
  • Viburnum tinus : viorne tin : 45
  • Tamarix gallica, tamaris commun : 35
  • Hippocrepis emerus, coronille arbrisseau : 25
  • Quercus coccifera, chêne kermès : 16
  • Phillyrea media, filaire intermédiaire : 60
  • Quercus ilex, chêne vert : 25
  • Cercis siliquastrum, arbre de judée : 25
  • Fraxinus angustifolia, frêne à feuille étroite : 6
  • Quercus pubescens, chêne pubescent : 5
  • Acer monspessulanum, érable de montpellier : 10
  • Hippophae rhamnoides, argousier : 20
  • Ribes uva-crispa, groseiller à maquereau : 20
  • Gleditsia triacanthos, févier d’Amérique : 10
Plantation d'une haie le long de la parcelle pour protéger les vignes ©AFAF
Plantations réalisées au cours de l'hiver 2023-2024 chez Alexandre ©AFAF

Pour les besoins de sa plantations, Alexandre a suivi tous les conseils et les préconisations de son accompagnateur technique. Ce dernier lui a prodigué ses conseils sur le terrain lors d’une visite technique organisée en janvier 2024.

Alexandre commence le suivi et l’entretien de sa première plantation et prépare en parallèle la dernière plantation qui aura lieu cet hiver 2024-2025.

©2024 A Tree For You

CONTACTEZ NOUS ...

Vous avez une question, une suggestion, ou vous désirez nous proposer un projet ...rédigez votre message et nous vous répondrons très vite. Merci à vous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account