Amazonie équatorienne : des conclusions positives pour la troisième vague du projet à Tena !

Taille d’un citronnier dans une parcelle reforestée, lors d’une visite de suivi des plantations - 2024 ©Ishpingo

Tena, Équateur, juillet 2024

Après 3 ans et demi d’activités autour de la plantation d’arbres, du suivi des plants et de la formation en agroforesterie, la phase 3 du projet de reforestation participative en Amazonie équatorienne se conclut en cette mi-année 2024.

Les constats prometteurs de l’année 2023 se sont confirmés lors des derniers contrôles de parcelles réalisés au premier semestre 2024.

À l’issue de ce projet, ce ne sont pas moins de 14 090 arbres qui ont été replantés dans des parcelles agricoles et qui sont aujourd’hui pérennes ! Parmi ces arbres, un peu plus du tiers sont des arbres fruitiers, et les plants restants sont du bois d’œuvre.

Le dernier suivi réalisé au premier semestre 2024 a été l’occasion de confirmer le taux de survie de l’ensemble des 18 033 arbres plantés, qui est donc de 78,1 %. Les visites réalisées ont également permis d’observer une amélioration de l’entretien des parcelles par les agriculteurs. Deux facteurs expliquent ce renforcement de leur engagement : la volonté de développer des designs agroforestiers pérennes avec des bénéfices tant pour l’environnement que pour leur activité, et l’influence du prix du cacao. La hausse de ce dernier permet en effet de mieux rémunérer les agriculteurs, mais aussi de renforcer l’attention portée aux plants de cacao, mais aussi aux arbres distribués dans le cadre du projet, avec lesquels ils sont plantés en association. Enfin, les arbres plantés ont désormais atteint une taille suffisante pour que leur développement soit moins sensible à la concurrence des autres plantes présentes sur chaque parcelle.

Pour clôturer le suivi réalisé dans le cadre du projet, du petit matériel (sécateurs, petites pelles) a été acheté et distribué aux agriculteurs particulièrement investis dans le projet. Cette dernière activité permet de récompenser l’implication sincère des agriculteurs et de renforcer les bénéfices du projet et la qualité de la relation entre Ishpingo, partenaire local de A Tree for You et les agriculteurs.

Association d’arbres et de bananiers pour un système agroforestier durable - 2024 ©Ishpingo

La relation de confiance avec les bénéficiaires est désormais bien installée et Ishpingo compte capitaliser sur les leçons apprises lors de ce projet pour renforcer l’accompagnement proposé sur les prochaines vagues de plantation actuellement en cours, notamment dans la zone de Kachiwanuchka, qui était alors une nouvelle zone d’intervention pour la structure.

Nous vous remercions pour votre soutien !

Auparavant sur le projet Tena III

©2024 A Tree For You

CONTACTEZ NOUS ...

Vous avez une question, une suggestion, ou vous désirez nous proposer un projet ...rédigez votre message et nous vous répondrons très vite. Merci à vous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account