La vague 2024 du projet de reforestation participative en Amazonie équatorienne démarre

Minga (travail collectif) organisé pour le remplissage des sacs ©FLORIANE DE LASSEE

Tena, Équateur, juillet 2024

La cinquième année de plantation démarre en Amazonie équatorienne. Dans le cadre de ce projet, Ishpingo, partenaire local de A Tree for You, agit dans quatre communautés : Machakuyaku, Yana Urku, Kuya Loma et Sindy. Ces communautés sont éloignées des villes et de la route principale et sont donc dans une situation particulièrement précaire. Dans cette zone agricole très pauvre il y a de forts enjeux socio-économiques et environnementaux, de préservation des ressources et de la biodiversité, ainsi que de résilience de la population locale.

Le projet a démarré fin 2023 par l’identification des communautés bénéficiaires de cette vague de plantation. Ces nouvelles communautés ont été contactées et Ishpingo leur a présenté les objectifs environnementaux et sociaux du projet. Les volontaires pouvaient alors s’inscrire sur une liste.

Lors des réunions de présentation du projet, les bénéficiaires ont compris l’importance du projet pour leur communauté dont les terres sont totalement déboisées. Les arbres de bois d’œuvre ont systématiquement été coupés pour l’usage domestique ou la vente du bois. Les arbres encore présents sont très dispersés et ne représentent qu’une très faible diversité spécifique.

De plus, les habitants de ces communautés sont totalement dépendants des intermédiaires pour la vente de leurs produits agricoles (plantain, manioc et maïs) et vivent dans une situation de pauvreté extrême. L’agroforesterie leur permettra de diversifier leurs sources de revenus et d’améliorer notablement leur alimentation.

Au total, 83 bénéficiaires ont été sélectionnés sur cette vague de plantation, dont 22 hommes et 61 femmes. Il est intéressant de noter que cet écart entre les bénéficiaires hommes et femmes est lié au fait qu’à Machakuyaku les bénéficiaires sont un groupe de femmes, organisées depuis de nombreuses années autour d’un projet de tourisme communautaire.

Bénéficiaires de la communauté de Machakuyaku ©Ishpingo

Une fois le projet expliqué, les autorisations des communautés reçues et les bénéficiaires sélectionnés, il est temps de mettre en place les pépinières communautaires.

Pour la production des plants nécessaires à la réalisation de ce projet, 4 pépinières ont été installées, une au sein de chaque communauté bénéficiaire. Comme dans toutes les pépinières communautaires accompagnées par le projet, les bénéficiaires ont participé aux différents travaux, à chaque étape. Une première minga (session de travail collectif) en février 2024 a permis la construction de chaque pépinière avec des matériaux locaux (palmier, bambous, etc.…).

Jusqu’en juin 2024, plusieurs mingas ont permis la préparation du substrat (mélange de terre noire prélevée sur place et d’engrais organique Bokashi préparé par Ishpingo), pour le remplissage des sacs, puis pour l’entretien de la pépinière. Durant ces travaux communautaires, les populations ont également été formées aux techniques de repiquage des jeunes plantules et au semis direct en sacs.

Minga (travail collectif) organisé autour de la construction des pépinières communautaires ©Ishpingo

Entre mars et juin 2024, l’équipe technique locale a amené progressivement des graines et plantules de régénération qui ont été immédiatement plantées dans les sacs remplis de terre. Les jeunes plants se développent tranquillement au sein des quatre pépinières sous les yeux attentifs des pépiniéristes amateurs. Fin juin 2024, un inventaire final a été effectué pour savoir combien de plants poussent actuellement et la diversité des essences présentes :

  • Pépinière de Machakuyaku – 1 811 plants de bois d’œuvre et 2 802 plants de fruitiers viables, soit un total de 4 613 plants à répartir entre 23 bénéficiaires.
  • Pépinières de Yana Urku- 1 430 plants de bois d’œuvre et 2 151 plants de fruitiers viables, soit un total de 3 581 plants en total à répartir entre 18 bénéficiaires.
  • Pépinières de Kuyaloma– 1 500 plants de bois d’œuvre et 2 268 plants de fruitiers viables, soit un total de 3 768 plants en total à répartir entre 19 bénéficiaires.
  • Pépinières de Sindy – 2 788 plants de bois d’œuvre et 1 799 plants de fruitiers viables, soit un total de 4587 plants en total à répartir entre 23 bénéficiaires.

Ce sont ainsi 6 540 arbres de bois d’œuvre et 10 009 fruitiers qui ont été produits, soit un total de 16 549 arbres produits et prêts à être plantés chez 83 familles.

Minga (travail collectif) organisé pour la préparation du substrat - mélange de terre noire prélevée sur place et d'engrais organique Bokashi préparé par Ishpingo - et le remplissage des sacs ©Ishpingo

Au total, 13 espèces de bois d’œuvre ont été utilisées pour la reforestation ; toutes ces espèces sont en voie de disparition et quasi inexistantes dans la zone d’action du projet. Cette année, deux essences de bois d’œuvre ont été rajoutées au plan de reforestation : le Sande (Brosimum utile) et le Chuchuwaso (Monteverdia laevis). Ces deux espèces, en plus d’être des bois d’œuvre d’excellente qualité, possèdent également des vertus médicinales et sont très utilisées dans la pharmacopée traditionnelle. Le sande produit un latex blanc qui est utilisé pour les problèmes d’estomac et l’écorce de chuchuwaso est utilisée en décoction ou extraction alcoolique pour les problèmes respiratoires et grippaux.

Pour les fruitiers, 22 espèces endémiques et/ou introduites mais non invasives et adaptées à la zone de travail et aux besoins des populations locales ont été utilisées.

Jusqu’en fin d’année 2024, les bénéficiaires vont récupérer les plants dans les pépinières et les planter sur leurs parcelles.

A très bientôt pour d’autres nouvelles du terrain !

©2024 A Tree For You

CONTACTEZ NOUS ...

Vous avez une question, une suggestion, ou vous désirez nous proposer un projet ...rédigez votre message et nous vous répondrons très vite. Merci à vous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account