Gironde, France, juillet 2024
Coraline et Victor sont viticulteurs en Gironde sur le domaine de Cormeil-Figeac et souhaitent introduire 1 757 arbres au sein de leur vignoble. Cette plantation permettra de protéger la vigne du vent et des effets du changement climatique. L’installation dans un second temps d’un jardin des joualles, système de culture très ancien qui associe sur une même parcelle de la vigne poussant sur des arbres fruitiers et plusieurs autres cultures, permettrait d’améliorer les rendements et la biodiversité, rendant ainsi l’exploitation plus résiliente.
Au total, 1 520 arbres ont été plantés depuis 2022 sur les parcelles viticoles de la famille. Les 237 arbres restants seront plantés cet hiver 2024/2025 et permettront d’atteindre l’objectif de 1 757 arbres plantés et pérennes chez Coraline et Victor.
Les viticulteurs ont d’abord planté des haies autour et sur les parcelles viticoles. Ils ont par la suite mis en place un jardin Myawaki. La parcelle de forêt-jardin plantée selon la technique japonaise Myawaki, consiste à planter des plants de façon très dense et d’essences très variées sur une parcelle donnée. Depuis sa plantation, la végétation spontanée s’est densifiée, et a occupé l’espace. Le principe est d’induire une forte productivité de biomasse qui stimule l’activité biologique du sol et les phénomènes d’évapotranspiration et condensation pour optimiser l’impact bioclimatique des fourrés.
En janvier 2024 une visite de suivi technique et de préconisation a été organisée chez Victor et Coraline. L’équipe de A Tree for You était accompagnée du technicien agroforestier qui suit le projet. Les auditeurs ont pu constater le bon développement des arbres plantés et le faible taux de mortalité de ces derniers (environ 6%). Ces arbres seront replantés avec les dernières plantations au cours de l’hiver 2024/2025.
La dernière partie du projet de plantation concernera la mise en place du jardin des joualles. Le schéma de plantation et les essences sera étudié par le technicien agroforestier au cours de l’année 2024 et soumis à Coraline et Victor à la fin de l’été, afin de pouvoir préparer la saison de plantation en tout sérénité après les vendanges.
A très bientôt pour des nouvelles du projet !