Département de Nariño, Colombie, janvier 2025
Le département du Nariño au sud de la Colombie est particulièrement impacté depuis plusieurs décennies par la déforestation et la destruction des páramos, ces écosystèmes montagnards uniques qui assurent jusqu’à 70% de l’eau potable du pays. A titre d’exemple, la moitié de la ville d’Ipiales, situé à 3000 m d’altitude et qui compte plus de 120 000 habitants, connait de grande pénurie d’eau, cet été 2024.
Il est primordial de protéger les páramos et restaurer la haute forêt andine pour limiter ces pénurie d’eau. En plus de la préservation, plus de 50 000 arbres natifs ont ainsi été plantés grâce à A Tree for You depuis 2023. Le dernier volet sur lequel porte ce projet est la sensibilisation des futures générations à l’importance des forêts et de leur biodiversité, notamment pour assurer la pérennité des actions de reforestation sur le long terme.
C’est pourquoi Impulso Verde, partenaire local de A Tree for You, a créé en 2020 le projet « Mes Amis les Arbres » (Mis Amigos los Árboles), destiné aux enfants de 6 à 11 ans. Depuis sa création, près de 8000 enfants ont ainsi participé à un atelier pédagogique au sein de leur école, dans les villes, villages et hameaux du département de Nariño en très grande majorité.
« Nous sommes convaincus que les enfants sont les meilleurs ambassadeurs du changement dans leur entourage et que face à la perte massive de biodiversité, cette initiative d’éducation environnementale sensibilise non seulement les enfants, mais aussi les parents, la famille et les amis », déclare Antoine Gérigné, fondateur d’Impulso Verde.
Le projet vise donc à sensibiliser et à informer les enfants sur la nécessité de conserver les forêts et de reforester. Il se déroule en deux étapes. La première consiste en un atelier ludique et participatif dans l’objectif de :
- reconnaître les fonctions d’un arbre et les relations que les arbres entretiennent entre eux et avec leur environnement,
- comprendre la relation que nous entretenons avec les arbres et l’impact que nous pouvons avoir sur les forêts, et
- dessiner un arbre qui est ensuite téléchargé sur le site de Mis Amigos los Árboles pour créer une forêt de dessins.
La deuxième étape est une activité pratique en lien avec l’environnement telle que l’organisation d’une journée de plantation, la visite d’une pépinière ou la participation à une activité de recyclage par exemple.
« La prise de conscience par les enfants de l’importance de prendre soin de la nature dans leur vie quotidienne est étonnante », explique Laura Rubio, biologiste et responsable de l’éducation environnementale chez Impulso Verde. Elle forme et supervise chaque année un groupe de jeunes animateurs dans le Nariño qui réalisent les ateliers pédagogiques et qui sont devenus les porte-paroles de l’initiative.
Le partenariat avec A Tree for You a permis jusqu’à présent de sensibiliser plus de 300 enfants dont la plupart ont participé avec leurs familles à des journées de plantation, organisées par Impulso Verde dans plusieurs villages de la zone du programme de reforestation.
« Nous sommes convaincus que ces enfants que nous sensibilisons dans le cadre du programme de reforestation sont autant de graines de futurs gardiens des forêts et de la biodiversité », conclue Laura Rubio.