Suivi du projet Liming 2022, deux ans et demi après la plantation

Distribution d’outils d’entretien des arbres à des agriculteurs participant à la vague de plantation et de replantation d’arbres réalisée en 2024, Liming, 2024 ©PUR

Liming, Chine, janvier 2025

Un contexte de déforestation et d’événements climatiques récurrents dans la région du projet

S’étendant du sud-est du Tibet au nord du Yunnan, les Montagnes du sud-ouest de la Chine constituent l’un des 36 points chauds de biodiversité répertoriés par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF). Selon le CEPF, cette région abrite environ 50 % des oiseaux et des mammifères ainsi que 40 % des plantes de la Chine. Il s’agit également d’une zone clé en termes de diversité culturelle et économique, notamment dans le domaine de l’agriculture.

La province du Yunnan, qui constitue une partie importante de ce point chaud de biodiversité, a perdu 1,03 million d’hectares de couverture arborée entre 2001 et 2023, selon Global Forest Watch. Les conséquences sont notamment l’érosion des sols, qui finira par réduire les rendements à long terme, ainsi que la mauvaise adaptation à la succession de sécheresses et d’inondations dont la fréquence et l’intensité risquent d’augmenter à mesure que le changement climatique se propage.

Les sécheresses de 2022 et 2023 ont été suivies de nouveaux événements climatiques extrêmes. En avril 2024, certaines parties du centre du Yunnan ont connu une réduction de 42 % des précipitations par rapport à la normale, selon le ministère des Ressources en Eau. Et comme pour illustrer le caractère extrême du changement climatique dans cette région, moins de trois mois plus tard, la plupart des rivières du sud-est de la province étaient en alerte inondation.

Description du projet

Le projet a démarré en 2021 avec le soutien des donateurs de A Tree for You. Ce projet a pour objectif d’installer durablement 5 073 arbres pour venir en aide aux minorités ethniques Lisu et Naxi à Liming en Chine. En plus des arbres, le projet prévoit la plantation de plantes médicinales et l’expérimentation de couverts végétaux sur des parcelles tests pour lutter contre l’importante érosion dans la région.

Ainsi, 4 espèces de plantes médicinales et 19 essences d’arbres ont été plantées, dont 8 essences fruitières à vocation économiques et 11 essences d’arbres à vocation environnementale.

Ces plantations permettront de lutter contre la forte érosion des sols dans la région, de contribuer à la régénération de la ressource en eau, d’enrichir la biodiversité environnante et d’apporter un revenu complémentaire aux populations locales grâce à la vente des plantes médicinales et des fruits récoltés.

Ce projet est la suite d’une première plantation soutenue par A Tree for You menée dans le village de Liming en 2020.

Exemple d’arbre replanté en 2023 lors de la seconde visite de suivi, Liming, 2024 ©PUR

Etat des lieux du projet soutenu par A Tree for You à Liming

En 2022, 5 190 arbres ont été plantés chez 11 agriculteurs accompagnés et formés grâce au soutien des donateurs d’A Tree for You.

Lors des visites de suivi en début d’année 2023, le taux de survie des arbres a été mesuré, afin de constater le nombre d’arbres par essence ayant survécu à la première année de plantation. Les premières années sont cruciales pour le bon développement des arbres. Le suivi est donc primordial pour assurer la pérennité des plantations.

En 2023, 4 644 arbres étaient en situation pérenne un an et demi après les plantations. La principale raison de ce taux de mortalité est la sècheresse, particulièrement intense dans la région du projet ces trois dernières années. Une seconde raison, moins représentative, était liée au transport des plants de certaines essences. Effectivement, certaines essences comme les merisiers et les ifs du Yunnan ont été transportées sur de longues distances entre les pépinières et les parcelles agricoles où ont eu lieu les plantations. Une attention particulière a ainsi été portée au choix des pépinières en fonction des caractéristiques des essences choisies lors des vagues de plantation suivantes.

Afin de pallier l’écart entre le nombre actuel d’arbres en vie et l’objectif initial de 5 073 arbres en situation pérenne à la fin du projet, il a été décidé, en accord avec l’équipe d’A Tree for You, de replanter 200 arbres en 2023 et 424 arbres en 2024. Pour ces replantations, cinq essences ont été sélectionnées en fonction des demandes des agriculteurs du projet et des disponibilités des pépinières.

Formation d’agriculteurs participant à la vague de plantation et de replantation d’arbres réalisée en 2024, Liming ©PUR

Afin de pallier l’écart entre le nombre actuel d’arbres en vie et l’objectif initial de 5 073 arbres en situation pérenne à la fin du projet, il a été décidé, en accord avec l’équipe d’A Tree for You, de replanter 200 arbres en 2023 et 424 arbres en 2024. Pour ces replantations, cinq essences ont été sélectionnées en fonction des demandes des agriculteurs du projet et des disponibilités des pépinières.

Un suivi de ces arbres sera réalisé jusqu’à la fin du projet, c’est-à-dire en décembre 2025. Ce suivi permettra également d’établir le nombre final d’arbres en situation pérenne parmi les 5 814 arbres plantés depuis 2022.

Exemple d’arbre replanté en bordure de parcelle agricole lors de la vague de replantation en 2024, Liming ©PUR

Suivi des deux projets complémentaires à la plantation d’arbres

Deux projets complémentations ont été réalisés grâce au soutien des donateurs d’A Tree for You.

Tout d’abord, les plantes médicinales plantées au début du projet, entre 2021 et 2022, sont toujours entretenues et utilisées par les bénéficiaires du projet. Les plantes médicinales plantées sont le Konjac, la Rhizoma Paridis Yunnanensis, la Gentiana Macrophylla, ainsi que l’Aucklandia Costus. Ce volet du projet est très intéressant puisque la communauté des Lisu et Naxi ont un savoir-faire ancestral de collecte et de transformation des plantes médicinales. L’objectif est d’entretenir cette connaissance et de le transmettre aux générations futures.

Depuis 2021, le projet porte une expérimentation sur l’amélioration de la santé des sols en collaboration avec deux agriculteurs du projet sur des parcelles de 0,17 et 0,28 hectare. Cette initiative consiste à semer des couverts végétaux en complément des arbres plantés avec ces agriculteurs. Ces couverts végétaux, composés de pois et de luzernes, sont cultivés la moitié de l’année, avant des cultures de haricots et de maïs l’autre partie de l’année. L’objectif est d’équilibrer le pH, d’améliorer les taux de nitrogène, phosphore et potassium, ainsi que d’augmenter la part de matière organique dans les sols de ces deux parcelles agricoles. Après quatre vagues de plantation de couverts végétaux, une analyse d’échantillons de sol sera réalisée en laboratoire à la fin de l’année 2025. Celle-ci permettra de comparer les résultats obtenus avec ceux de l’analyse initiale effectuée en décembre 2021.

A bientôt pour des nouvelles du projet à Liming !

Auparavant à Liming, Chine

©2025 A Tree For You

CONTACTEZ NOUS ...

Vous avez une question, une suggestion, ou vous désirez nous proposer un projet ...rédigez votre message et nous vous répondrons très vite. Merci à vous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account