
Lac Itasy, novembre 2018
Ndrasana fait partie des pépiniéristes accompagnés par le projet Mahavotra. Grâce à vos dons, il a pu mettre en place une pépinière de 50 000 plants d’une grande diversité : caféiers, mandariniers, corossoliers, acacias, palissandre…

« J’ai décidé de devenir pépiniériste il y a 7 ans, après la formation que j’ai reçu par le projet Mahavotra. Cette activité me permet d’étaler mes revenus dans l’année et surtout d’en créer à cette période où auparavant je ne m’occupais que de la préparation de mes terres. Aujourd’hui c’est ma femme qui s’en occupe pendant que je travaille dans notre pépinière familiale, nous nous partageons les tâches. »

Les jeunes plants de la pépinière demandent beaucoup d’attention et une surveillance journalière pour l’arrosage et le désherbage. Ndrasana a déjà effectué le démariage qui consiste à supprimer les tiges les moins vigoureuses si plusieurs ont poussé ensemble. Il doit aussi déplacer de temps en temps les pots afin d’éviter que les racines ne s’enfoncent dans le sol de la pépinière.


Pour le moment les jeunes plants les plus fragiles comme les caféiers sont encore à l’ombrage d’un toit de paille, mais dans quelques semaines ils seront prêts pour supporter le soleil de l’Itasy.
Ndrasana est maintenant en plein préparatif pour la campagne de plantation qui approche à grand pas.
Prochaine étape : Le lancement de la campagne de plantation !