Planter des arbres pour la planète et les communautés locales

A Tree for You est une association à but non lucratif (loi 1901) qui œuvre en faveur d’un développement humain en harmonie avec l’environnement. Depuis 2017, cette association opère des projets de plantation d’arbres de manière équitable en France et dans le monde, en travaillant en étroite collaboration avec les ONG et les communautés locales, pour maximiser à la fois les impacts sociaux et environnementaux des projets.

L’association permet à des particuliers, des institutions et des entreprises de soutenir ses projets de plantation, en faisant un don en échange d’un reçu fiscal.

A Tree for You sélectionne les ONG locales et co-construit les projets avec elles grâce à son comité d’experts reconnus, indépendants, et bénévoles. Les projets mis en œuvre et suivis dans le temps par l’association apportent un impact à long terme pour les générations futures : stabilisation des sols, lutte contre le dérèglement climatique, résilience des communautés locales, enrichissement de la biodiversité, régulation du cycle de l’eau.  

Le don chez A Tree for You est :

  • simple et transparent : A Tree for You fournit la décomposition des prix des arbres, les acteurs sur le terrain, le calendrier des travaux, la géolocalisation des plantations, et cela pour tous ses projets … A Tree for You est un acteur de confiance.
  • traçable : le donateur choisit lui-même où il souhaite planter un arbre et intègre à la suite de son don, un réseau social dédié au projet, il reçoit des nouvelles de ses arbres pendant au moins 3 ans.
  • pédagogique : chaque projet détaille les essences plantées, les bénéficiaires, le taux de survie attendu, les bénéfices environnementaux et sociaux du projet, afin de sensibiliser les donateurs aux enjeux de la foresterie et de l’agroforesterie.
  • inclusif : A Tree for You donne à chacun la possibilité de faire un don, en offrant un large choix de projets sur tous les continents et des arbres à tous les prix !

Rejoindre la communauté de donateur de A Tree for You, c’est participer à la grande ambition collective de reboiser la planète.

Pourquoi planter des arbres ?

Nos projets apportent de nombreux bénéfices

Sols enrichis

L’arbre participe à l’enrichissement et la restructuration des sols en captant le CO2 atmosphérique, en nourrissant la vie du sol et en s’y ancrant avec ses racines.

Il permet ainsi de lutter contre la dégradation, l’appauvrissement et l’érosion des sols. L’arbre associé à d’autres végétaux lutte ainsi efficacement contre la désertification et les glissements de terrain.

Cycle de l'eau régulé

L’arbre régule le cycle de l’eau. Il favorise son infiltration dans les sols, réduisant ainsi les risques d’inondation et d’érosion.

Il en évapore une part importante, créant un microclimat local plus frais et humide, améliorant ainsi le bien-être des humains et des animaux d’élevage.

Populations aidées

L’arbre, associé à des cultures en agroforesterie ou exploité en forêt dans des conditions durables, participe à la diversification des revenus des communautés et au développement de l’emploi dans les territoires.

Ainsi, les populations deviennent les premières protectrices des plantations et sont plus résilientes face au dérèglement climatique.

biodiversite green

L’arbre abrite et nourrit de nombreuses espèces animales, champignons et bactéries utiles, contribuant ainsi à une biodiversité plus riche.

En agroforesterie, l’arbre installé autour ou au sein des cultures permet de limiter l’utilisation des insecticides ou des fongicides, en favorisant la présence des espèces animales auxiliaires.

La diversité des essences d’arbres plantées sur les projets favorise la biodiversité végétale et l’embellissement des paysages.

Climat apaisé

Grâce à la photosynthèse, l’arbre capte du CO2 et l’utilise pour construire son tronc, ses branches, ses feuilles et ses racines. Il contribue à en stocker dans le sol, luttant ainsi contre l’effet de serre (pour en savoir plus sur l’absorption carbone).

Les essences d’arbres plantées sont choisies pour leur capacité à s’adapter au changement climatique.

Qui sommes-nous ?

A Tree for You c’est d’abord une communauté de bonnes volontés !

Ils apportent leur caution morale à notre engagement :

« Restaurer les terres donne des résultats rapides, coûte relativement peu cher et permet aux populations de recouvrer non seulement leur autonomie alimentaire mais aussi financière. Cela crée des emplois verts à l’échelle locale, notamment pour les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes.

L’amélioration des conditions environnementales fournit ainsi des perspectives d’avenir pour les générations actuelles et futures qui, jusqu’alors, n’avaient souvent que la migration comme stratégie d’adaptation aux changements environnementaux et climatiques. »

Monique BARBUT,  membre honoraire de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification

« L’État a son rôle à jouer, mais nous, citoyens, pouvons avoir une influence sur le cours des choses. »

Jean JOUZEL, climatologue et glaciologue, membre de l’Académie des Sciences. De 2002 à 2015, il a été vice-président du groupe de travail scientifique du GIEC, organisation co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2007.

« La Terre est un vaisseau spatial qui se déplace à 30 km par seconde autour du soleil, dont nous sommes tous membres d’équipage et non simples passagers, c’est-à-dire avec un rôle et des responsabilités dans la gestion de ce vaisseau »

Jean-François CLERVOY, astronaute de l’agence spatiale européenne ayant réalisé trois missions spatiales.

« En deux siècles, l’homme a pris possession des espaces et des espèces à une vitesse écrasante, ne laissant à aucune autre ni le temps ni la capacité de s’adapter. Les dégâts sur la diversité du vivant sont considérables. Le problème est complexe et les solutions sont multifactorielles.

Mais en décryptant le fonctionnement de l’écosystème terrestre, il apparaît avec évidence que l’arbre est le dénominateur commun à la vie de toutes les espèces. Omniprésent sur tous les continents, il gratifie la planète et l’humanité de ses multiples potentiels. L’arbre est un matériau de construction et de chauffage, le gite et le couvert de la biodiversité, le château d’eau entre la terre et le ciel, c’est un pourvoyeur d’oxygène et régulateur du climat, il séquestre le carbone, il est le garant de la conservation des sols et possible réconciliateur entre agriculture et nature.

Aux Arbres Citoyens ! »

Jean-Louis ETIENNEmédecin et explorateur polaire. Il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. Il a également réalisé à ce jour la plus longue traversée de l’Antarctique.

A TREE FOR YOU est une association administrée exclusivement par des bénévoles :

André-Jean GUÉRIN, président. André-Jean a été le tout premier directeur la Fondation pour la Nature et l’Homme, membre de l’académie d’agriculture, il a consacré sa carrière à la cause environnementale

Gérard FELDZER, vice-président, a eu cette belle idée de mettre en lien des particuliers et des projets de plantation d’arbres. Pilote, chroniqueur sur franceinfo, Gérard est un expert des transports et de l’aviation.

Geneviève FERONE-CREUZET, vice-présidente. Geneviève est une pionnière de la notation sociale et environnementale et de la responsabilité sociale des entreprises, fondatrice de Casabee

Lionel GUERIN, trésorier, qui s’investit aujourd’hui activement aussi pour la biodiversité dans les zones aéroportuaires avec Aéro Biodiversité. Pilote et ingénieur, Lionel était auparavant PDG de la compagnie Transavia et DGA d’Air France

Ngoc Hanh HA, secrétaire, présidente-fondatrice de l’association ZEBUNET , plateforme de micro-crédit à l’élevage.

Vincent ETCHEBEHERE, représentant la compagnie et le soutien d’Air France. Il est directeur du développement durable et des nouvelles mobilités chez Air France

Jean-Luc MATHIEU, conseiller-maître honoraire de la Cour des Comptes

L’association est gérée au quotidien par sa déléguée générale, Joëlle TOURÉ, ingénieure agronome, pour assurer le développement de l’association et gérer les opérations.

L’association est également gérée au quotidien par sa coordinatrice des projets, Aimy CARADEC, juriste en droit de l’environnement, pour assurer le développement de l’association et gérer les opérations.

Forts de leurs compétences et expériences, ils sélectionnent, en toute indépendance et bénévolement, les ONG locales partenaires, ainsi que leurs projets. Ils contribuent à suivre et auditer les projets tout au long de leur réalisation.

Anneke DE ROUW, agronomeécologue, chargée de recherche HC à lInstitut de Recherche pour le Développement (IRD)

Samuel REBULARD, ingénieur agronome et agrégé de Sciences de la vie et de la Terre. Il est coresponsable de la préparation à l’agrégation de l’Université ParisSaclay et l’auteur du Défi Alimentaire (Belin Education, 2018)

Alain RIVAL, agronome, gestionnaire de projets R&D en agriculture et foresterie tropicales au CIRAD

JeanLouis JANEAU, hydroécologue et spécialiste des sols à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Séraphine Grellier, enseignante chercheuse (Maître de conférences à l’université de Tours) avec une expertise en écohydrologie sur des projets de recherche à l’international (Asie, Afrique et Europe)

Sélectionnés pour leurs compétences techniques et leur ancrage local, ils opèrent les projets sur le terrain aux côtés de A Tree for You :

Agrisud est une ONG qui permet à des communautés des pays du Sud de vivre décemment sur leur terre et de leur terre. Avec ses partenaires locaux, elle forme ces communautés aux principes de l’agro-écologie et les accompagne dans l’application des bonnes pratiques et dans la gestion économique de leurs productions.

APAF

L’association pour la promotion des arbres fertilitaires (APAF) a développé une technique sûre avec des arbres dits “fertilitaires” pour transformer et développer l’agroforesterie en Afrique.

PLANTONS pour l'avenir

Le fonds PLANTONS pour l’avenir œuvre pour la remise en exploitation de nos forêts françaises à l’abandon, pour développer le tissu économique local et diminuer la dépendance de la France aux importations de bois.

L’Association Française d’Agroforesterie (l’AFAF) est la tête de réseau en France pour l’ensemble des projets de reconversion vers une agriculture utilisant les bienfaits de l’arbre.

Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.

PUR est une entreprise sociale qui agit pour régénérer les écosystèmes dont nous dépendons afin de renforcer les chaînes de valeur des entreprises et d’améliorer les conditions de vie des communautés locales. PUR opère des projets environnementaux et sociaux à impact positif conduits au sein de multiples filières agricoles, animales et végétales dans plus de 40 pays.

Les territoires confiés à l’Office National des Forêts couvrent près de 11 millions d’hectares de forêts, dont 6 millions dans les départements d’outre-mer et 4,7 millions en métropole. Avec près de 9 000 collaborateurs réparties sur l’ensemble du territoire, l’ONF assure le renouvellement et le bon entretien des 1 300 forêts domaniales (propriété de l’État) et des 15 600 forêts des collectivités. La gestion des forêts publiques permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public. Elle s’appuie sur le régime forestier qui apporte un cadre réglementaire et un ensemble de garanties pour préserver les forêts sur le long terme tout en assurant le renouvellement des ressources en bois.

La Commission nationale des zones naturelles protégées du Mexique (CONANP), une agence décentralisée du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles. La commission est chargée d’administrer les zones naturelles protégées, telles que la réserve de biosphère de Selva el Ocote.
La CONANP a commencé ses activités en 2000.
L’agence contribue à la préservation et à la durabilité des écosystèmes, des milieux naturels et de la diversité biologique du Mexique.

Kinomé est une entreprise sociale créée en 2005 qui réalise 4 activités : le conseil, la gestion de projets, la recherche appliquée, et l’éducation environnementale. Kinomé rassemble tous les acteurs (ONG, entreprises, scientifiques, institutions, écoles, experts, particuliers, etc.) pour des coopérations inédites pour démultiplier les impacts positifs sur les conditions de vie des populations.

Eau de Coco contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes marginalisées dans l’hémisphère Sud, particulièrement celle des enfants mais également celle de leur entourage familial, en misant sur l’éducation comme moteur de développement durable. Eau de Coco développe ses activités auprès de populations démunies présentes principalement à Madagascar et au Cambodge et également en France.

Bois Négoce Energie est une PME spécialisée dans deux métiers, la production et le négoce de déchets de bois et de bois recyclés et l’achat, l’exploitation et la commercialisation de bois sur pied et bord de route. En parallèle de l’exploitation forestière, BNE s’est diversifié dans la valorisation des bois bocagers. L’objectif est de proposer un débouché au bois de haie aux agriculteurs, par une exploitation des linéaires par recépage.

Fondée en 1983 et agréée par le Ministère de l’Intérieur en 1986, la SPNL est une ONG libanaise, partenaire national de BirdLife International, qui se consacre à la protection de la nature, des oiseaux, et de la biodiversité tout en favorisant l’exploitation durable des ressources par la population, et en faisant revivre le concept ancestral de « Hima » («zone protégée», cf. définition plus bas). Une des activités de l’ONG SPNL est la plantation d’arbres, dans différents villages libanais, permettant de créer une harmonie entre les hommes, la nature et les animaux.

La Fondation Impulso Verde Kuaspue (du pasto : “graine d’eau”) intervient aux côtés des communautés paysannes et indigènes pour reforester et restaurer les écosystèmes au travers d’un modèle de développement communautaire, à la fois environnemental, social et économique. L’équipe d’Impulso Verde est colombo-franco-belge et développe un vaste programme de reforestation depuis 2016 dans les Andes colombiennes, département du Nariño. Plus de 550 000 arbres natifs ont ainsi été plantés, avec un réseau de pépinières communautaires désormais constitué de 15 associations et 190 familles impliquées.

SHEN a été créée en 1988 par un groupe de professeurs et d’étudiants de l’Institut Polytechnique d’Erévan pour résoudre certains des problèmes humanitaires urgents d’Arménie. Depuis cette époque Shen, en tant qu’ONG, a été impliquée dans les travaux  de développement dans plus de 350 communautés rurales d’Arménie en traversant presque toutes les phases de développement rurales, telles que : l’aide humanitaire, l’approche intégrée de développement rural, la réhabilitation des infrastructures dans les communautés rurales, le développement communautaire basé sur les ressources locales, le développement de la chaîne de valeur en utilisant l’approche Marchés pour les plus pauvres, le développement des coopératives agricoles.

Une assemblée générale sur la péniche, siège de l’association

Nos membres fondateurs

Ils nous soutiennent : merci à eux !

Air France relie les hommes et les cultures et répond à la demande croissante de voyages partout dans le monde. Conscients des implications de notre activité sur l’environnement, la compagne s’engage au quotidien à mettre en place des actions concrètes pour assurer durablement cette mission, tout en préservant l’environnement et en favorisant le progrès social.

La direction générale de l’Aviation civile fonde sa stratégie de transition écologique du transport aérien sur trois grandes priorités : replacer l’aviation dans son domaine de pertinence, lutter contre le changement climatique, réduire toutes les nuisances locales liées au transport aérien, en particulier la qualité de l’air sur les aéroports et le bruit subi par ses riverains.

VNF

Voies navigables de France, qui gère et valorise les 6 700 km de voies navigables françaises, leurs 4000 ouvrages d’arts et 40 000 hectares de domaine. C’est parce qu’il est convaincu des bienfaits multiples de l’Arbre, par son rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité, la gestion des eaux de pluie, la prévention de l’érosion des sols ou encore sa contribution à la réduction des concentrations en particules fines, que VNF en prend soin tout le long de l’infrastructure fluviale.

©2024 A Tree For You

CONTACTEZ NOUS ...

Vous avez une question, une suggestion, ou vous désirez nous proposer un projet ...rédigez votre message et nous vous répondrons très vite. Merci à vous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account